Pour une entreprise être bien référencé sur Google est devenue un élément indispensable. Tout projet d’entreprise doit s’accompagner d’une stratégie web, le but étant de gagner en visibilité et en notoriété, donc en chiffre d’affaires et en fidélisation.
En France Google écrase la concurrence sur le marché des moteurs de recherche avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps. Même sans site Internet, il existe plusieurs solutions pour promouvoir votre entreprise sur Google.
Comment être référencé par Google sans avoir un site internet ?
Il vous est certainement déjà arrivé de rechercher un artisan sur Google. Vous avez tapé « électricien Paris », et des résultats sont apparus sous la forme de points sur une carte accompagnés d’une liste de professionnels et de leurs coordonnées. Ces résultats sont issus de Google My Business.
Google My Business est en fait l’équivalent des Pages Jaunes pour Google. Il est très intéressant de référencer son entreprise sur Google My Business. Cet outil vous permet d’avoir un référencement local, c’est-à-dire de toucher des internautes proches de votre localité au moment où ils effectuent une requête sur le produit ou le service que propose votre entreprise.
Vous n’avez pas encore votre fiche entreprise?
Je peux créer votre fiche Google My Business, qui vous permet de décrire votre entreprise (avec son nom, ses horaires, son site web, ses numéros de téléphone, son adresse avec un lien sur l’outil de cartographie Google Maps pour établir un itinéraire, voir des photos, les avis des internautes etc.).
Ainsi vous bénéficierez d’un référencement local sur Google. Votre entreprise est visible dans les résultats de recherches effectués par vos clients. Elle sera optimisée pour le référencement afin de vous placer devant vos concurrents.
Comment bien référencer son site internet sur Google ?
Pour référencer son site internet sur Google, on distingue le référencement naturel : le SEO (Search Engine Optimization) du référencement payant : le SEA (Search Engine Advertising).
Comment optimiser son référencement naturel?
L’optimisation du référencement naturel, vous permet d’améliorer la visibilité de votre site internet, en le positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
L’objectif du SEO est d’attirer des visiteurs sur son site. Il est possible de se rendre visible auprès d’une cible qualifiée car on peut connaitre l’intention de l’internaute grâce à la requête qu’il tapera dans le moteur de recherche.
Par exemple, pour un restaurateur de ma ville Troyes, on cherchera à développer la visibilité d’un site sur la requête « restaurant Troyes ». Ce mot clé est tapé en moyenne 6600 fois par mois dans Google. Le SEO, un investissement rentable !
Une fois qu’un site est bien positionné en référencement naturel, il attirera continuellement des visiteurs, tant qu’il ne perd pas ses positions. Le SEO se travaille sur le long terme mais une fois le site positionné, il génère du trafic « gratuitement ». Le référencement naturel s’avère souvent très rentable dans la durée.
Il existe plusieurs facteurs qui permettent à un site d’être bien référencé sur Google. Votre site devra répondre aux critères suivants :
- ADOPTER LE RESPONSIVE DESIGN : Le responsive design, ou site web adaptatif, consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte (Smartphone, Tablette, Portable).
- RÉDUIRE LE TEMPS DE CHARGEMENT DU SITE : Google pénalise les sites trop lents. Vous devez réfléchir à la vitesse de chargement de chaque page web. En effet, les internautes ont trop de choix sur le web et ne veulent pas attendre pour accéder à une information ou un contenu.
- OPTIMISER VOS BALISES ET MÉTADONNÉES : La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique : il faut susciter l’envie de cliquer sur votre site !
- DÉFINIR UNE STRATÉGIE MOTS-CLÉS : La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement d’un site web. Il faut lister l’ensemble des requêtes Google que les internautes pourraient faire afin de tomber sur votre site web et/ou les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner.
- CRÉER DU CONTENU QUALITATIF : Le contenu d’un site web est un des points les plus importants. Il va attirer des internautes, convertir des internautes en clients, mais aussi jouer un rôle essentiel dans le référencement naturel de votre site.
- OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT DU CONTENU : La rédaction web doit satisfaire à la fois les internautes humains et les robots. L’utilisation d’un champ lexical adapté, et de lexies significatives, et l’utilisation de termes les plus importants doivent être pensées pour fournir un contenu texte optimal.
- ÉVITER LE DUPLICATE CONTENT : “Il suffit de copier/coller le contenu le plus attrayant chez les concurrents“. Les moteurs de recherche ont horreur de ce genre d’attitude et ils punissent sévèrement cette pratique, le duplicate content.
- CRÉER UN NETLINKING PERFORMANT : Votre site web doit apporter du nouveau contenu à World Wide Web mais aussi s’intégrer dans la constellation de sites internet. Pour être englobé d’autres sites, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking. Les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation
- ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin) : ils conviennent à toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité en fonction des cibles et des objectifs à atteindre. Vous pouvez vous servir de certaines de ces plateformes sociales comme de relais pour votre contenu.
Et pour finir, faire du référencement payant
De manière générale, le référencement payant se pratique ponctuellement, dans le cadre d’une campagne e-marketing. Il permet à votre site d’être plus visible dans Google durant une certaine période. Le référencement payant doit être mis en place dans le cadre d’une stratégie clairement définie et doit passer par une analyse approfondie des mots-clés sur votre activité.
Avec Google Ads (AdWords), votre site apparaîtra dans les premiers résultats du moteur de recherche Google et son réseau de recherches, mais uniquement lorsqu’un utilisateur aura fait une requête précise : le référencement payant vous permet donc de générer une audience qualifiée instantanément. Cependant, le référencement payant nécessite un investissement financier et demande des compétences en marketing digital.
En étant conscient que le référencement payant n’est pas à la portée de toutes les entreprises, je propose mes services pour vous aider dans vos campagnes Google Ads et vous permettre de rester concentrer sur votre activité. (Cliquez-ici pour me contacter)